Derniers articles

jeudi 5 juin 2008

Barre d'outils Organique - Chapitre 2

Ce message ne concerne pas vraiment la barre Organique mais plutôt comment la remplacer ! Dans le chapitre 1, nous avons vu comment comprimer/étendre des points qui se trouvaient de part et d'autre de l'origine (plan de construction ou repère général). Mais si vos points sont ailleurs, ces boutons ne fonctionneront pas comme prévu.
Si vous cliquez sur ces boutons avec le bouton de droite tout en maintenant la touche Maj enfoncée, vous verrez que ce sont de simples macros qui utilisent la commande Échelle1D et l'origine comme point de référence. Ainsi, pour que ça marche avec des points qui sont tous du même côté de l'origine, vous pouvez utiliser la commande Échelle1D avec un point à mi distance entre les deux points comme origine et un des points sélectionnés comme facteur d'échelle.

Barre d'outils Organique - Chapitre 1

La barre d'outils Organique est un petit outil qui permet de déplacer des objets dans toutes les fenêtres dans la bonne direction (x,y,z). Vous n'avez donc pas à vérifier quelle fenêtre est active, contrairement aux touches alt+flèches.
Cette barre d'outils contient plusieurs boutons qui indiquent dans quelle direction vous allez déplacer les objets sélectionnés (X, Y ou Z, haut ou bas, etc.). Vous pouvez trouver cette barre d'outils dans la liste qui s'ouvre quand vous cliquez avec le bouton de droite dans la zone grise de l'interface.
Elle est particulièrement utile pour l'édition avec des points. Les meilleurs boutons à mon avis sont "Comprimer le long de..." ou "Étendre le long de..." qui permettent de déplacer plusieurs points sur une même distance dans des directions opposées ou les uns vers les autres. Pour que ça marche, il faut que les points à comprimer/étendre se trouvent de part et d'autre de l'origine.

Mode d'affichage UV sur les surfaces

Dans Rhino 4.0, il est possible d'afficher les directions U et V des surfaces et polysurfaces en modifiant le mode d'affichage de la fenêtre ou des objets. Pour ce faire, utilisez la commande DéfinirModeAffichageObjet.





Pour créer un nouvel affichage qui distingue les directions U et V, ouvrez Options > Apparence > Paramètres avancés. Dans la liste des modes d'affichage, sélectionnez le mode filaire et cliquez sur le bouton Copier en bas de la page. Le mode filaire sera dupliqué et vous pourrez modifier les options de ce nouveau mode. Commencez peut-être par changer son nom. Puis, dans les options du mode d'affichage à gauche, choisissez Objets, puis Surfaces. Dans la section Surfaces, recherchez "Paramètres des courbes isoparamétriques". Par défaut, le paramètre "Utiliser la couleur de l'objet" est activé mais vous pouvez choisir "Utiliser les couleurs UV indiquées" dans la liste déroulante. Cette option permet de choisir des couleurs spécifiques pour U et V en cliquant sur les boutons de couleur. Les autres modes d'affichage qui montrent les courbes isoparamétriques des surfaces peuvent être modifiés de la même façon.

Effectuez d'autres changements si nécessaire et quittez les options. Le nouveau mode d'affichage se verra dans les menus contextuels des titres des fenêtre pour modifier l'affichage d'une fenêtre dans son ensemble et il apparaîtra également dans la commande DéfinirModeAffichageObjet, qui définit le mode d'affichage des objets sélectionnés dans la fenêtre active. Vous pouvez enregistrer les modes d'affichage personnalisés dans la section Options > Apparence > Affichage avancé en les sélectionnant dans la liste et en cliquant sur le bouton Exporter.